Pays des 7 vallées : un pays d’aménagement du territoire à visiter absolument

Patrimoine et Paysage magnifique avec sentier

Le Pays d’aménagement du territoire, le Pays des 7 Vallées est créer au début des années 90. Il dispose d’un patrimoine rural, historique et environnemental reconnu. Il a su construire une identité spécifique à partir de laquelle s’est constitué un projet de territoire. Ces orientations et ces actions se basent principalement sur le dynamisme touristique, rural et forestier.

Un riche patrimoine historique

Le Pays des 7 Vallées est un territoire rural avec des sites historiques et naturels pleins d’atouts. Dans certaines communes comme la commune de Bours, vous pouvez effectuer un saut à l’époque médiévale en vous rendant au pied des collines d’Artois. Danse ce village patrimoine, vous trouverez également un donjon du XIVe siècle qui trône au milieu du paysage. Aussi, une magnifique tour de grès y est parfaitement conservée.
Derrière les petites tours, appelés sentimentalement « donjon », vous vous plongez dans l’intimité d’un seigneur du Moyen âge. Sur le territoire du Pays des 7 Vallées, vous trouverez des sites pépites comme cette dernière. Des légendes entoure chacun deux et vous plongerons dans une autre époque.
À Azincourt, les plus jeunes participent au jeu de chevalier. Ce jeu d’animation représente la fameuse bataille de la Guerre de Cent ans. Dans le centre historique du Pays des 7 Vallées, vous pouvez également vous replonger à cette époque.

Des villages remarquables

Plusieurs villages du Pays des 7 Vallées ont reçu le label « Village Patrimoine ». Ces villages remarquables proposent des parcours faciles d’accès, ponctués de panneaux d’interprétation.

Aix-en-Issart

Situé au pied des collines d’Artois, Aix-en-Issart est au cœur de la vallée du Bras de Brosne. Ce patrimoine au fil de l’eau porte le nom de la rivière qui la traverse. Cette rivière prend sa source à Etreuille et se jette dans la Cranche. Tout son charme lui vient de la passe à poisson, de la chute d’eau, mais aussi des saules têtard. Au cœur de ce village, vous trouverez des fermes anciennes, des maisons torchis et l’église Saint-Pierre d’origine romane qui date du XIᵉ siècle. Des chemins de randonnée sont également tracés. Toutes ces choses font de Aix-en-Issart un village agréable à découvrir. De plus, la commune possède un quillier, où des tournois de jeu de quilles sont encore organisés.

Aubin-Saint-Vaast

Aubin-Saint-Vaast est un village qui s’étend sur 670 hectares. Il se situe au sein d’un vallon verdoyant où la Cranche s’écoule et le sépare de son hameau. La majestueuse forêt domaniale d’Hesdin, adossée à l’un de ses coteaux, accentue le cadre accueillant du village et vous invite à la promenade. Au cours du XIXᵉ siècle, le village était prospère grâce à son activité papetière. Cependant, au cours de la seconde guerre cette activité disparaît. Lors de l’une de vos balades, vous découvrirez le riche passé de son patrimoine culturel.

Willeman

Willeman est une commune paisible qui est nichée dans une petite vallée et protégée par de petites collines boisées. Ce village a su conserver son habitat rural traditionnel. Cet habitat s’étend le long d’une petite rivière : la Wawette. Une superbe église se dresse au beau milieu de ce village. Son clocher du XVᵉ siècle est classé Monument Historique. De plus, le château, les fermettes traditionnelles, le hameau de Vallières et sa ferme, la chapelle et la forge, sont également classés Monument Historique. Willeman vit au rythme de la nature et des travaux champêtres. L’activité agricole y est très importante.

Wamin

Petit village rural et boisé, Wamin est niché en lisière de la forêt d’Hesdin, au creux d’un vallon. L’activité principale du village est l’agriculture. Elle est très diversifiée et contribue largement à la riche biodiversité et au charme du paysage. Ce village est parfait pour faire des randonnées, pour apprécier le calme et la beauté de l’environnement naturel qu’il offre. Vous apprécierez les haies et les talus qui entourent les prairies et soulignent les ondulations du champ. Cette commune possède un patrimoine bâti remarquable et peut s’enorgueillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.