Pays des 7 vallées : Faire de la randonnée dans un paysage magnifique

Amoureux de randonnées et de nature ? Le Pays des 7 Vallées est un territoire idéal pour les randonneurs expérimentés et amateurs. Il vous offre paysage magnifique et des sentiers qui vous mènent vers des lieux splendides

La Randonnée pédestre au Pays des 7 Vallées

Sur le territoire du Pays des 7 Vallées, découvrez des lieux magnifiques à travers une randonnée pédestre. Dans la commune de l’Aix-en-Issart, par exemple, vous découvrirez à travers la randonnée, le Paradis. Il vous accueille sur un plateau calcaire et sa vallée parcours allègrement le Bras de Brosne. Découvrez dans une ambiance verdoyante la richesse des haies, vives et denses, fournies en aubépines et clématites. Aussi, dans la commune de Beaurainville, essayez la randonnée du Belrem. Au cours de cette randonnée, vous remarquerez que le sentier serpente au gré de la Canche et s’enfonce dans une zone marécageuse. Cette zone, riche en végétaux, vous offre plus loin une superbe vue sur Beaurainville et Maresquel-Ecquemicourt.

Découvrez la ville d’Hesdin

Hesdin est la ville natale de l’Abbé Prévost. Elle est la porte d’entrée du Pays des 7 Vallées et vous réserve de belles surprises. Lors d’une randonnée à pied ou à vélo, vous serez séduit par de belles demeures, des monuments à l’architecture remarquable comme la façade de l’Hôtel de Ville, le portail classé de l’Église Notre-Dame construite au XVIe siècle et le beffroi. Les pieds du beffroi se visitent avec deux cachots réhabilités. Un cachots vous présente des cartes postales anciennes et l’autre un diaporama.
Si vous souhaitez faire une balade ludique, vous pouvez découvrir l’histoire de la ville en parcourant les 17 points d’intérêts à travers les rues. Pour cette balade, l’office du tourisme des 7 Vallées vous prête gratuitement des tablettes. Votre tablette vous fournira des commentaires que vous pouvez lire ou écouter au cours de la balade. Des photos, des peintures, des cartes postales anciennes et des vidéos vous sont également présentées pour enrichir votre expérience. En ville, vous découvrirez aussi des panneaux d’informations et des fresques murales en cours d’achèvement et réalisées par Domé, un artiste plasticien hesdinois. La durée du parcours est d’environ deux heures.
Lorsque vous voyagez en famille, avec les tout-petits, prenez place à bord du Charles Quint afin de découvrir Hesdin autrement. Avec ce petit train, vous découvrirez des endroits les plus pittoresques de la ville. Avec une visite commentée, vous découvrirez la ville en 40 minutes. Si vos enfants sont un peu plus grand, tentez de visiter Hesdin au fil de l’eau au détour des méandres de la Candre, en passant sous les ponts de la ville. Faites tout de même attention, car certains sont bas. Il vous faudra baisser la tête.

Découvrez le jardin des lianes de Chériennes

Situé à 10 kilomètres d’Hesdin, vous trouverez le jardin des lianes de Cheriennes. Après une petite randonnée dans le coin et un déjeuner pris dans une auberge, découvrez ce lieu magnifique. Ce jardin de collection de 5 400 m² est labellisé « Jardin remarquable » et est géré par des passionnés. Ces derniers vous proposent une visite guidée et vous donnent plein de détails. Ce Jardin merveilleux se veut libre, romantique, champêtre, très coloré et facile d’entretien. Il est formé à partir d’arbres sélectionnés pour leur feuillage, leur parfum ou leur couleur. Il offre ainsi une grande diversité de feuillages et assure de la couleur du printemps jusqu’aux magnifiques couleurs d’automne. Au détour de nombreuses petites allées, vous trouverez notamment dans ce petit jardin plus de 450 variétés de roses anciennes ou anglaises que vous pouvez apprécier. De plus, un pigeonnier, un petit puits, quelques cabanes, de multiples gloriettes et bancs, participent à ce décor romantique.