Pays des 7 vallées : Le poumon vert du Pas-de-Calais

Immense jardin au paysage verdoyant traversé par une voie

Le Pays des 7 Vallées est un immense jardin. Ses prairies et ses collines verdoyantes respirent la qualité de vie d’un terroir authentique. Situé à proximité des stations balnéaires de la Côte d’Opale, vous découvrirez un pays de rivières, de chemin creux, de forêt et de bocages où l’eau a patiemment modelé les paysages. Son patrimoine rural lui permet de concilier développement économique, valorisation de l’environnement et tourisme. Le territoire étant donc majoritairement rural, le pays des 7 Vallées se trouve assez à l’écart des grandes villes les plus proches. Il se distingue principalement du reste de la région par sa faible densité de population. Ses communes les plus peuplées, à savoir Hesdin et Fruges n’atteignent même pas les 2 500 habitants. Avec ses sites naturels, ses jardins et ses espaces boisés, ils attirent beaucoup de tourisme. Sa richesse naturelle lui fait alors porter le surnom : Poumon vert du Pas-de-Calais.

Un territoire accueillant

S’étendant sur plusieurs kilomètres, le Pays de fleuves et de rivières, de chemins creux et de bocages, de vallées, de bois et de forêts, d’anciennes tourbières et d’oseraies, vous accueil dans un calme et une sérénité apaisante. Dans le Pays des 7 Vallées, les activités ne manquent pas sur les eaux de la Cranche, de l’Authie, de la Ternoise, de la Planquette, de la Créquoise, du Bras de Brosne et de l’Embrienne. Parmi ces sept rivières qui donnent leur nom au Pays des 7 Vallées, vous avez le Bras de Brosne qui avec la Lys se disputent tout spécialement les faveurs des pêcheurs et des amoureux de la nature. Tous les habitants de cet immense jardin ont tous un seul point en communs : l’amour de la terre qu’ils partagent avec les visiteurs.

Un immense jardin et un riche patrimoine naturel

Le Pays des 7 Vallées est un environnement idéal pour se détendre, mais aussi pour entreprendre. Son paysage est modelé par les eaux qui traversent son territoire et ses rivières se disputent la faveur des pêcheurs. Ses terres étaient plusieurs fois traversée par les troupes en guerre, au point d’influencer profondément son architecture, mais aussi le mode de vie de certains hameaux. Ce Pays est comme un immense jardin avec des arbres majestueux, des chemins détournés, des passerelles minuscules jetées au-dessus du courant et des trésors cachés. Il est si bien préservé qu’on dirait qu’il est secret. Si vous souhaitez le visiter, vous devez alors quitter les grands axes routiers qui le traversent, du nord au sud et de l’est à l’ouest.
Pour vous révéler toutes ces richesses naturelles, architecturales, historique et humaine, les élus ainsi que les hommes et femmes amoureux de leur territoire vous invitent à le découvrir et vous accueille à cœur joie. Ainsi, vous vous trouverez face à une diversité de relief, et des paysages composés de plateaux crayeux qui sont plus ou moins recouverts d’argile à silex. Ils sont parsemés de petites routes qui suivent le cours des rivières bordées d’une végétation diversifiée qui sont appréciée des habitants et des visiteurs aussi.
Sachez que dans cet immense jardin, chaque cours d’eau a ses secrets et ses trésors. Les arbres sont omniprésents et vous conduisent de village en village. Vous trouverez d’un endroit à l’autre un patrimoine et des édifices remarquables. Par exemple, Hesdin fut autrefois un célèbre jardin de plaisir. À l’époque, il était célébré au même titre que Versailles sous le règne de Louis XIV. Ce jardin était alors fréquenté par les plus influents monarques. Il était aussi monumental que certains parcs d’attractions contemporains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.