La nature est pleine de merveille et certains endroit comme le Pays des 7 Vallées en sont riche. Ainsi, le Pays des 7 Vallées doit son nom aux sept rivières qui sillonnent son territoire. Il s’agit de la Canche, de l’Authie, de la Ternoise, de la Planquette, de la Créquoise, du Bras de Bronne et de l’Embrienne. Il est situé à quelques pas du littoral. C’est un véritable poumon vert, avec des bois, des monts et bien sûr des vallées où courent de petites rivières aux eaux claires et poissonneuses.
Un territoire verdoyant et bien irrigué
Situées au sud de la région Nord-Pas-de-Calais, les vallées de l’Authie et de la Canche sont des endroits particulièrement riches en paysage variés. Ainsi, le Pays des 7 Vallées offre un paysage verdoyant. Il possède de charmants petits villages et ses vestiges historiques se succèdent jusqu’au Ternois. Le Pays des 7 Vallées est un Pays de chemins creux, de bocages, de fleuves, de rivières et autres cours d’eau. Ils se serpentent dans la vallée et se faufilent sous de petits ponts de bois. De plus, ces fleuves et rivières se disputent la faveur des pêcheurs. Dans les bois, vous croiserez des randonneurs, des cyclistes ou des cavaliers au détour d’un chemin presque secret.
La nature est ici, un déclencheur d’émotions. Les amoureux de la nature viennent alors prendre du temps. Ils prennent du temps pour eux-mêmes, pour se retrouver à nouveau. D’autre viennent retrouver leur tribu ou même parfois leurs racines. Ils viennent tous profiter des plaisirs simples de l’existence.
Au Pays des 7 Vallées, vous goûtez ce que le terroir vous offres, vous écoutez le vent, touchez les arbres et ressentez l’histoire.
Des rivières avec chacun leur histoire
Des rivières et des histoires, vous en trouverez au Pays des 7 Vallées. Par exemple, la Planquette, affluent de la Canche est une rivière qui tire son nom des planches qui permettent d’accéder aux maisons situées sur ses rives.
Au Pays des 7 Vallées, lorsque les embarcations sont à peine mises à l’eau, les touristes retrouvent leur âme d’enfant. Chacun cherche à aller plus vite que l’autre, ils s’éclaboussent et ils rient. Au crépuscule, sur la cranche, lorsque la rivière vous appartient, la nature reprend ses droits. Vous n’entendez plus de bruit de voitures, mais juste le bruit des canoës qui glissent sur les eaux calmes. Le bruit des oiseaux qui rentrent au bercail et celui de quelques passants qui s’amusent de votre présence et vous saluent bien volontiers.